La ligue des Aventuriers

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

    Les "sorties scénarisés", le RP à la mode de la ligue.

    Lockarius
    Lockarius
    Noob de légende


    Les "sorties scénarisés", le RP à la mode de la ligue. Empty Les "sorties scénarisés", le RP à la mode de la ligue.

    Message  Lockarius Jeu 9 Avr - 12:55

    Plusieurs d'entre vous m'ont déjà entendu parler de "sorties scénarisés" en ce demandant : késako ?
    J'ai voulu instaurer ce concept afin de pouvoir marié activité RP et activité HRP au sein d'une même guilde et je m'en vait donc expliciter ce concept par le biais d'une sorte de "FAQ", n'hésitez pas à rajouter vos question à la suite.

    - Non mais sans déconné, c'est quoi ce type de sortie ? Tu la craches ta pastille ?

    Premièrement une sortie scénarisé est une sortie en groupe (de préférence full humain) comme une autre, elle est donc organisé par un de nos membres via le forum.
    Par sortie comme une autre il faut comprendre que cela va commencer par ce fixer un objectif IG comme refaire tel ou tel coop, explorer tel région, vaincre tel boss, faire un voyage bien précis (rallié un avant poste B en partant d'un point A), etc.

    Ce qui va caractérisé une "sortie scénarisé" est que son créateur y ajoutera un élément : une trame scénaristique afin de faire vivre une nouvelle aventure aux participants. C'est un peu comme créer de nouvelles quêtes en réutilisant les élément du jeu d'une façon différentes. Wink

    - Ok j'ai compris le concept, mais ça change quoi pour moi : simple joueur ?

    En fait cela change une chose capitale : vous allez devoir "jouer votre personnage" plutôt que de "jouer pour gagner", cela signifie que vous devez choisir vos actions en fonctions du caractère de votre personnage plutôt que de faire ce qui est le mieux pour vaincre (par exemple mal géré une aggro est acceptable dans ce cadre si cela correspond à votre personnage qui serait un peu un malade ^^).

    - C'est bien joli ça mais je n'est jamais fait de RP, comment je défini le caractère de mon personnage et surtout comment je défini l'impact que cela aura sur ma façon de jouer ?

    C'est effectivement un point qui peut être délicat à gérer. Pour simplifier la chose j'ai repiqué une idée dans les bon vieux jeu de rôle papier : les défauts.

    Ainsi donc après avoir réfléchis au caractère de votre personnage je vous propose de choisir au moins 1 défauts dans la liste suivante (ou d'en inventer un car je ne peut pas penser à tout ^^) :
    • Haine (d'un type de mob) : Vous haïssez profondément un type particulier de mob, sur chaque "carte de jeu" vous foncer sans réfléchir sur le premier mob de ce type que vous apercevez. Un fois cette première charge effectué vous vous calmer et vous conduisez normalement. Exemple : Haine des charrs, Haine du blanc manteau, ...
    • Berserk : Vous avez un côté psychopathe et aimer les carnages de masse, quand votre groupe affronte des mobs et qu'il y a possibilité d'aggro un autre groupe non loin vous le faites ! (vous devez essayer de le faire la première fois que l'occasion se présente, après cela libre à vous de le faire ou non ^^)
    • Courageux mais pas téméraire: Vous souhaitez toujours éviter les confrontations et proposez souvent de faire un détour de plus quand un combat s'engage vous êtes toujours le dernier à engager le combat, de plus vous fuyez le combat dès qu'un de vos alliés tombe.
    • Curiosité mortelle: Vous êtes curieux de tout et un peu distrait aussi, malheureusement pour vous et vos alliés cette curiosité à tendance à mettre votre groupe dans le pires situations simplement parceque vous avez vus d'étrange ruines, une jolie fleur, ... : une fois par carte vous devez faire une bourde (genre un aggro un groupe de mob) quand votre groupe ne s'y attend pas.
    • Protecteur valeureux: Si l'un de vos alliés tombe au combat vous vous dirigez vers son corps et combattez tout ennemis s'en approchant, vous ne fuirez pas le combat même si tout le reste du groupe décide de se replier...
    • Tête de cochon: Vous prenez facilement la mouche même contre vos amis : sur chaque carte vous vous disputer avec le premier de vos alliés vous faisant une remarque plus ou moins désobligeante, de plus vous n'aiderez plus ce dernier pendant toute cette carte à moins que votre groupe ne décide de faire une "pause campement" pour se reposer le temps d'une nuit auquel cas vous vous serez alors calmé : heureusement vous n'êtes pas rancunier !
    • Usine à vannes: Vous ne perdez jamais une occasion de vous moquer aussi bien des monstres que de vos amis. Ce défaut n'a pas vraiment de conséquences sauf si vous vous en prenez à une "tête de cochon" (surtout si c'est le M du groupe^^) ou que vous déclencher une dispute générale...


    Une fois celui ci choisi je vous suggère d'ouvrir un sujet dans la partie du forum réservés au background des persos, écrivez y un texte (pas forcément long) décrivant votre perso, puis faites y figurez son ou ses défauts.

    En dehors de cela il existe de nombreuses occasions de faire du RP : certain de vos persos peuvent discuter entre eux pendant qu'ils marchent, si quelqu'un doit se mettre afk, vos persos peuvent "monter un camp" pour passer la nuit, un combat difficile peut donner lui à une scène ou l'on soigne des blessés, etc ...

    - C'est tout ?

    Oui est c'est déjà pas mal, non ?

    Cela dit le système peut ensuite être "raffiné" notamment en faisant plusieurs sortie se suivant du point de vue d'une même histoire (on parle d'une "campagne" en jeu de rôle), de même le créateur de la sortie (appellons le MJ : maitre du jeu en hommage au JdR papier) peu de même écrire une histoire sur la sortie après celle ci, ...

      La date/heure actuelle est Ven 26 Avr - 12:02