[Gardien] Le Parangon : template polyvalent V1.0

    Partagez
    avatar
    Lockarius
    Noob de légende

    [Gardien] Le Parangon : template polyvalent V1.0

    Message  Lockarius le Jeu 1 Aoû - 12:41

    Le Parangon
    Note : une V2.0 plus complète (et plus optie) en en préparation.

    Salutations à tous,
    Je prend aujourd’hui mon clavier pour partager avec vous le template de mon gardien. Fruit de pas mal de réflexion et d’un assez long peaufinage en PvE aussi bien qu’en WvW il a pour vocation d’être l’incarnation de MA vision du gardien. C'est-à-dire un combattant de première ligne dont le rôle est de soutenir et de motiver ses alliés.
    Il s’agit en fait d’un double (voir triple) template qui vous permettra avec un investissement de départ raisonnable de varier un peu votre façon de jouer : l’un des deux est davantage orienté jeu de groupe tandis que l’autre est davantage centré sur le gardien lui-même, mais dans les deux cas vous taperez et soutiendrez vos alliés.

    Le stuff :
    L’important quand on veut soutenir son groupe c’est d’être en vie pour le faire. Sans surprise ce template fera donc la part belle à la vitalité et la robustesse.

    L’armure :
    Armure complètement Puissance/Vitalité/Robustesse (type soldat) obtensible en WvW où auprès des vendeurs de karma des différents temples d’Orr. Ce stuff propose une bonne base pour qui veut marier dégât et résistance puisqu’en sus de vitalité et de robustesse il vous offrira autant de puissance qu’un stuff berserker.

    Les runes d’armures :
    L’idée est ici de viser une extension maximum de la durée des bonus que vous appliquerez à vous-même ET à vos alliés. Nous viserons donc ici 2 runes majeur d’eau, 2 runes supérieures d’eau et 2 runes supérieures du moine (les 2 dernières étant obtensibles contre des jetons du donjon d’Ascalon). On obtiendra ainsi les bonus suivants : +40% de durées des bonus et +65 en soins.

    Les « bijoux » :
    Nous allons ici suivre la même logique que pour l’armure, tout en essayant d’y inclure une portion de précision afin d’améliorer nos chances de critiques essentiellement en vue de certain « proc » à venir. De même je considèrerai ici directement un stuff de type élevé celui-ci étant relativement simple à obtenir, peut être même plus rapidement que son équivalent élevé pour les stats de types soldats !
    Nous choisiront donc une amulette, un sac à dos, et des anneaux de type « soldat » : Puissance/Vitalité/Robustesse. Ainsi que des boucles d’oreilles de type « chevalier » : Puissance/Précision/Robustesse (ce dernier type étant craftable vous pouvez parfaitement vous contenter d’exotique)

    Les armes :
    Nous auront ici 3 switch d’armes possibles :

    • Un marteau de type « Soldat » (Pu/V/R) avec un cachet de bataille (+3 pouvoir sur switch) : Il est l’arme commune aux deux versions de ce template, il vous offre des dégâts honorable et beaucoup de contrôle. Et son principal atout est de vous permettre de déclencher très souvent (toutes les 4 ou 5 secondes) des combos finisher de type « explosion ». Le cachet vous offre un boost de dégâts personnel efficace. A défaut un marteau Pu/Pr/R peu faire un bon remplaçant (craftable il est plus simple de se le procurer).
    • Un bâton de type « magicien » (Pr/V/soin) avec un cachet d’eau supérieur (proc de soin sur critique) : Sera votre arme en switch si vous optez pour la version « soutien » du template. Il vous offre plusieurs soins, un boost puissant et un contrôle. Le cachet renforce votre capacité à soigner, d’où l’importance d’avoir un bâton donnant un bonus de précision (vous pouvez l’obtenir via divers jetons de donjons comme ascalon par exemple)
    • Une épée berserker (Pu/Pr/critique) avec cachet de flamme (proc d’explosion sur critique) et un bouclier berserker avec cachet de perception (stackage de +10 précision à chaque victime) : Sera votre switch si vous optez pour la version «offensive » du template. Il vous offrira un bon DPS, du contrôle (aveuglement, bump) et même du soutien (protection + soin direct). Le cachet de perception vous permettra de booster vos chance de critiques pour plus de DPS et augmentera votre chance de proc l’explosion qui vous ajoutera un dégats de zone… en plus le feu pour un gardien c’est cool !


    Vous jouerez donc en général soit avec épée+bouclier+marteau (mode offensif), soit avec marteau+bâton (mode soutien). Cela étant dit épée+bouclier+bâton est également exploitable quoique cela sera moins performant en WvW, car dans ce mode de jeu les contrôles du marteau se révèlent extrêmement utile par contre vous disposerez de davantage de capacité de soin (le cachet du bouclier boostant le proc du cachet du bâton !) ce qui en fait quelques choses d’intéressant en PvE de groupe.

    Les consommables :
    Note : A partir d’ici les noms seront en anglais, car j’utilise un logiciel anglais comme aide mémoire. Mes excuses aux anglophobes Wink

    • Chocolate Omnomberry Cream : Serra votre nourriture pour votre template soutien (marteau/bâton). Il vous offre +40% de magic find sous les effet d’un bonus mais c’est ici de l’ordre du gadget car ce qui nous intéresse vraiment c’est le second buff : +20% à la durée des bonus. Ce qui vous conferera +60% à la durée de bonus en comptant votre armure.
    • Plate of Truffle Steak : Serra votre nourriture pour votre templat offensif (épée+bouclier/marteau). Il vous offre +100 puissance et +70 précision.
    • Superior Sharpening Stone : serra votre kit d’entretien dans tous les cas il vous offrira un bonus en puissance en fonction de votre vitalité et de votre robustesse.


    Les traits :

    Répartition des points :
    L’intérêt de ce double template, est de fonctionner avec la même répartition de point dans les deux cas. Vous pourrez donc facilement passer de l’un à l’autre quand vous le voulez et gratuitement.
    On va déjà aller chercher 30 points en vertus pour les +30% de durée d’avantages. Compte tenu de votre stuff, de votre bouffe et de vos traits vous pourrez donc montez jusqu’à +90% de durée des avantages !
    Comme notre optique soutien ne présente que peu de puissance des soins, nous allons allez chercher 30 points en honneur pour avoir +300 en soin, soit +365 avec les runes et +544 sur le bâton.
    Enfin on va dépenser les 10 points restant en valeur pour booster un peu nos dégâts critiques et notre robustesse.

    Les traits majeurs :

    • Vertu, rang 1 : Master of consecration (VI) OU vengeful (II), pour soit booster vos consécrations soit vos appositions de représailles. Le premier est davantage à utiliser dans le cadre soutien, tandis que le second se prêtera mieux à une approche offensive.
    • Vertu, rang 2 : Absolute resolution (IX), pour un efficace dispel de groupe.
    • Vertu, rang 3 : Indomitable courage (X), pour gagner une nouvelle façon de placer la stabilité et le boost de l’égide toujours très utile.
    • Honneur, rang 1 : Superior aria (II), vous placerez beaucoup de buff via des cris. Autant pouvoir les lancer le plus souvent possible.
    • Honneur, rang 2 : Two Handed Mastery (X) OU Empowering might (IX) selon l’approche que vous avez choisi.
    • Honneur, rang 3 : Pure of voice (XI), pour encore plus de dispell et capitaliser un peu plus sur les cris.
    • Valeur, rang 1 : Retributive armor (VI) pour booster vos chances de critique. Strengh in numbers (IV) peut être une alternative pour le template soutien si vous le souhaitez.


    Les compétences :
    Ici aussi nous avons des compétences plus ou moins « obligatoire » et d’autre à varier suivant la situation.

    La compétence de soin :

    • Signet of resolve est à mon sens le soin numéro 1 du gardien car extrêmement puissant. Il est sans nul doute le choix à faire dans le cadre de l’approche offensive mais peut avoir des concurents si vous optez pour davantage de soutien.
    • Healing breeze est un très bon soin de groupe une fois que vous aurez pris l’habitude de vous en servir pour la placer idéalement.
    • Healing seed : si vous êtes Sylvari et que vous souhaitez privilégier le soutien c’est sans doute le choix à faire.


    Les compétences utilitaires :

    • « Hold the line ! » et « stand your ground ! » constituent des éléments clef de notre approche car ils permettent de placer de nombreux buff (protection, régénération, stabilité, répresaille) pour des durée satisfaisante, ils tirent donc pleinement partie de notre stuff et de nos traits. Vous avez donc déjà là 2 slots sur 3 de verrouillés.
    • Les 4 compétences de type consécration vous seront très utiles pour une approche soutien car elles ont des effets particulièrement puissant quand elles sont bien utilisé. A noter que Hallowed ground et purging flames on de plus l’avantage d’être des champs de combo de feu ce qui vous donne l’avantage de pouvoir produire seul des combo de « pouvoir de groupe » avec votre marteau. Leur nature statique à effet sur la durée les rend par contre moins performante en WvW qu’en PvE car elles pousseront vos alliés à rester sur place.
    • « Save yourselves ! » est une compétence très puissante du gardien, qui le devient encore beaucoup plus dans ce template. Elle fait un très bon choix de troisième skill si vous optez pour une approche offensive.


    La compétence élite :
    Renewed Focus est ici LE choix phare que vous pouvez faire, en plus d’une période d’invulnérabilité il vous offrira la possibilité de tirer un maximum profit de vos vertus qui sont dans le cadre de ce template extrêmement puissante (en plus de leur effet normaux, elles placent de très nombreux buff à l’activation, des buffs eux même booster dans ce template !). Toutefois le Tome of courage peut aussi être une alternative intéressante car il vous offre un contrôle puissant et des soins efficaces ce qui représente une bonne synergie avec le template.

    Quelques chiffres (théory crafting) :
    Les données chiffrées sont ici variables en fonctions de vos choix. Voici donc quelques fourchettes :

    • Puissance effective (=valeur d’attaque prenant en compte l’arme, les buff puissance moyen, … ) : 2598.58 (au baton) à 3170,54 (à l’épée, avec 25 stack de précision et 4 stack de puissance : vous aurez souvent nettement plus !)
    • Chance de coup critiques (sans prendre en compte un éventuel buff de fury) : 12.67% à 34%
    • Point de vie : 18655 à 19935 (de fait vous aves une regen passive et de nombreux soin : votre pool de point de vie « effectif » est en fait bien plus grand mais dur à évaluer, GW2buildcraft l’évalue au alentour des 30k pv mais je ne connais pas la méthode de calcul utiliser).
    • Réduction des dégâts (sans prendre en compte les buff protection) : 37.83% à 39.31%
    • Durée de bonus : +70% à +90% (vous pouvez atteindre +100% grâce à la bannière tactique d’un guerrier !)
    • Soins : 365 à 544


    Rappelons que ce ne sont ici que des évaluations de valeur facilement tenables sur une longue durée (= tout le long d’un combat) avec ce template (je pense même avoir été assez pessimiste), par exemple dans une situation parfaite : max stack de puissance, max stack de précision + un bonus de fury placé par un allié vous pourriez monter à 4496.67 de valeur d’attaque réel et 54.51 % de chance de critique avec votre épée !


    Comment jouer ce template ?
    Je ne vais pas ici faire de long discourt car je pense qu’une pratique personnel vaut mieux qu’une connaissance théorique. Voici toutefois quelques trucs à prendre en compte pour jouer ce template.

    • Activer la vertu de justice aussi souvent que possible : vous n’avez aucun dégats par condition le passif ne vous apporte pas grand-chose. Par contre le pouvoir actif vous donnera ainsi qu’à vos alliés 3 stack de pouvoir. Vous y gagnerez personnellement un court buff de représaille… et vos alliés eux auront peut être des dégats par conditions qui leur permettront de profiter d’une attaque enflammé gratuite Wink.
    • Pensez à switcher sur le bâton avant d’active la vertu de résolution car elle soigne et place une régénération de groupe, hors votre bâton boost votre puissance des soins.
    • Pensez à switch sur le bâton avant de lancer « hold the line ! » pour les même raisons.
    • Par ailleurs la vertu de résolution constitue également un dispell de groupe redoutable, mais sont recast est long : contrairement à justice ne la lancer pas à tout va !
    • En WvW n’oubliez pas d’utiliser vos bump (bouclier et marteau) quand un ennemi s’approche trop d’une falaise : c’est rigolo.
    • En WvW activer votre vertu de courage avant l’impact avec un groupe ennemi : vos alliés bénéficieront de stabilités, de protection, et d’une égide et ne s’en porteront que mieux.
    • La combinaison de l’attaque 2 à l’épée et de la bubulle du bouclier est une excellente façon de briser une ligne adverse.
    • Ce template ne vous offre pas de gros brust DPS, votre but en terme de dégâts est avant tout d’user vos adversaires, en WvW n’hésitez pas à switch de cible régulièrement et à distribuer généreusement vos contrôles.
    • Pensez à utilisez votre switch marteau pour activer le cachet de combat !
    • Votre marteau est aussi et surtout là pour faire un maximum de combo de type explosion avec la compétence 2 : lançable toutes les 4 à 5 secondes suivantes votre choix de traits.


    Nous voici donc à la fin de ce pavé, j’espère que sont contenu vous aura intéressé et vous sera utile.
    A plus, sous le bus Wink

    Re: [Gardien] Le Parangon : template polyvalent V1.0

    Message  Malefistos le Jeu 1 Aoû - 13:37

    Bonjour

    Merci pour ces explications etant nouveau sur gw2 ca m ouvre un peu vers plus de comprehention du role et du jeu .

      La date/heure actuelle est Lun 26 Juin - 1:29