Le petit guide du roameur

    Partagez
    avatar
    Lockarius
    Noob de légende

    Le petit guide du roameur

    Message  Lockarius le Lun 28 Oct - 19:12

    Le petit guide du roameur pour GW2

    Salutations à tous et bienvenue dans le petit guide du roameur pour GW2,
    Si vous avez déjà fait du WvW, vous avez sans aucun doute entendu parler du roaming. Mais de quoi s’agit il ? Que font les roameurs ? A quoi servent ils ?
    Commençons par la base.

    Qu’est ce que le roaming ?
    Le roaming consiste à jouer en petit groupe, voir en solo, afin d’effectuer des actions pertinentes visant à augmenter les chances de victoires de votre serveur en effectuant diverses actions « auxiliaires » pour lesquels l’usage d’un bus de joueur serait un gaspillage de ressource.

    Pour se la jouer DRH, le roaming c’est donc une « optimisation du potentiel du personnel », pour se la jouer geek RP : ce sont des « opérations commandos ».

    Qu’elles sont les cibles du roameur ?

    Pour bien cadré le roaming, il faut intégrer le concept élémentaire du gameplay du WvW : un serveur gagne en marquant le plus de points et ces points sont gagnés en :

    • Tuant des Dolyacks.
    • Tuant des Sentinelles.
    • Achevant des joueurs sous l’effet de soif de sang.
    • Conservant le contrôle des points stratégiques : camps/tours/forts/château.


    Pour conserver le contrôle des points stratégiques, un serveur devrai avoir un cocktail de :

    • Machines des guerres :  qui requiert des ravitaillements et des joueurs pour les construire/placer.
    • Des tours/forts améliorés : qui requiert des ravitaillements transporter par des dolyack.
    • Des ravitaillements en stock pour les actions d’urgence.
    • Des joueurs pour défendre.


    Vous l’aurez compris, pour gagner en WvW : un serveur doit gérer ses ravitaillements et la répartition de ses troupes. Voilà les deux cibles du roameur.

    Il en ressort qu’il existe deux grand types de roaming :

    • Le roaming défensif : qui consiste à aider son serveur à accumuler du ravitaillement ainsi qu’à choisir ou envoyer des troupes.
    • Le roaming offensif : qui consiste à empêcher les serveurs adverses à en faire autant.



    Le Roaming défensif.
    Généralement quand on parle de roaming on pense plus naturellement à l’aspect offensif. Comment faire du roaming défensif ?
    Comme dit plus tôt il s’agira de s’assurer que les forts se remplissent de ravitaillement, et d’aider votre serveur à avoir des joueurs là ou il le faut quand il le faut.

    Pour cela il vous faudra :

    • Escorter les Dolyacks : car c’est uniquement d’eux que dépendent les lignes de ravitaillement.
    • Signaler aux leads présents sur la map les mouvements de troupes ennemis : afin que les groupes alliés connaissent à l’avance quels points stratégiques risquent d’être attaquer.
    • Signaler aux leads présents sur la map le niveau de ravitaillement des camps de ravi sous le contrôle de votre serveur : ainsi les groupes alliés ne perdront pas de temps à aller se ravitailler dans un camp vide.
    • Gérer les camps de ravitaillements clef : il s’agit ici de s’occuper des camps de ravitaillement alimentant les tours/forts sous le contrôle de vôtre serveur. Vous devrez dans la mesure du possible empêcher l’adversaire de vous les voler, ou en cas d’échec les reprendre aussi rapidement que possible.
      N’hésitez pas à les améliorer ce qui vous aidera grandement dans votre tâche.
    • Affronter les groupes de roaming offensifs adverses : ceux-ci chercheront de toute façon à vous empêcher de faire votre travail correctement et pourraient déclencher des « fausses alertes » pouvant détourner des groupes alliés plus importants.


    Le roaming offensif.
    A l’inverse le groupe de roaming offensif aura pour but de déstabiliser la logistique des serveurs adverses.

    En clair vous devrez faire en sorte d’empêcher l’ennemis de fortifier ses positions et le pousser à éparpiller inutilement ses troupes, pour cela vous pouvez :

    • Tuer tous les dolyacks ennemis que vous croisez : pas de dolyack, pas de chocolat.
    • Faire de fausses attaques sur les tours/forts adverses : votre but ici est de faire apparaitre les croix « blanches » signalant une attaque et de vous replier en bon ordre dès que votre présence à été identifié et que des troupes de défenses se mettent en place.
    • Saboter les lignes des défenses adverses : prenez tous les camps de ravitaillement alimentant les tours/forts adverses ET consommer son ravitaillement, si vous ne pouvez pas le ramasser n’hésitez pas à lancer les améliorations.
      Le but est simple : l’ennemi devra utiliser des troupes pour le reprendre et n’aura plus de ravitaillement immédiatement utilisable. Pendant ce temps vous frapperez déjà ailleurs…
    • Détruisez toutes les machines de guerres ennemis que vous pouvez : pour les forcer à surconsommer du ravitaillement.
    • Tuez les scouts/roameur défensif : Pour que l’ennemi ne sache pas si vous êtes un groupe de roaming ou l’avant-garde d’un bus.
    • Profitez des diversions : si un serveur est occupé à se défendre d’une grosse attaque profitez en pour attaquer un autre point, enfin de lui « ninja » ce que vous pouvez alors qu’il n’a pas de quoi défendre.
    • Prenez contrôle des ruines et empêcher l’adversaire de le faire : pour maintenir le bonus de soif de sang en faveur de votre serveur.
    • Ne soyez pas prévisible dans vos mouvements : frappez « au hasard », ne suivez pas un circuit prédéfini que l’ennemis pourrait anticiper. Plus l’ennemis perdra de temps à vous courir après mieux c’est.
    • N’hésitez pas à fuir : moins vous perdrez de temps à revenir du spawn, plus longtemps vous agirez derrière les lignes ennemis. Mieux ce sera.



    Nous voilà au bout de ce petit guide, j’espère que celui-ci vous aura plus et aidera ceux qui aimerais se lancer dans le roaming. Mais n’oubliez pas qu’il ne s’agit que de théorie et que rien ne vaut la pratique.
    Les habitués vous diront que le roaming n’est jamais vraiment offensifs ou défensifs mais est un mélange des deux et que rien ne vaut l’improvisation.

    Bon jeu à vous.

      La date/heure actuelle est Sam 18 Nov - 18:26