La Ligue des Aventuriers … qu’est ce donc ?

Je pourrait utiliser les termes à la mode de « guilde multigaming », mais c’est plus compliqué que ça et en même temps beaucoup plus simple…

L’esprit de la Ligue des Aventuriers :

A l’Origine la Ligue des Aventuriers, ou plus simplement la LdA, était simplement une « guilde leurre » à l’époque où, après plusieurs années de jeu, j’était devenu un joueur solitaire sur GW1.
Pour éviter d’être ennuyer par certaine méthode de recrutement un brin « agressive », je m’était donc crée une guilde pour moi tout seul l’histoire d’avoir un tag au dessus de la tête.

L’histoire aurais pu s’arrêter là mais mes aventures en Tyrie me conduisirent en rencontrer différent joueurs sympathiques dans une situation similaire à la mienne. De file en aiguille cette « fake » guilde en devint une véritable regroupant des joueurs très disparates : PvEist, PvPiste, farmeurs, adeptes du RP, … Mais malgré tout unis par une façon d’aborder le jeu : jouer sérieusement mais sans se prendre la tête pour autant.

Une sorte de maison de repos pour hardcoregamers à la retraite.

Malheureusement GW1 était alors en fin de vie, et cette première itération de la guilde eu une durée de vie plutôt courte bien qu’intense : au fur et à mesure de leur arrêt du jeu, les membres de la guilde se perdirent de vue…

Puis vint GW2 et naturellement l’idée me vint de tenter de faire revivre ce groupe. Les anciens avec qui j’était encore en contact avais soit déjà une guilde, soit ne jouait pas à cette suite : la guilde pris donc un nouveau visage.
Tout commença par une guilde à l’effectif relativement conséquent avant de se resserré autour d’un noyau solide au fur et à mesure des arrêts de jeu.
Mais c’est aussi là que cette seconde itération réussit là où la première avait échoué : malgré les départs les ponts ne sont pas totalement rompu, et jouant parfois ensemble à d’autre jeu de façon plus ou moins ponctuelle.

C’est donc ça l’esprit de la LdA : réunir des joueurs sur la même longueur d’onde, ni totalement casual, ni hardcoregamer. Simplement de « normal gamer » désirant jouer auprès d’une petite communauté stable.

Condition de recrutement :

Les conditions de recrutement sont extrêmement simple : il faut vouloir nous rejoindre et bénéficier d’une certaine maturité. Nous n’avons pas de condition d’âge ni de politique strict : c’est simplement un état de fait.

En effet nos membres ont une approche assez « posé » des jeux vidéo et aiment avant tout jouer en groupe, aussi le trie se fait il de lui-même car les joueurs dont les aspirations sont trop différentes iront d’eux même chercher ailleurs une guilde leur correspondant mieux.
Le premier pas à faire est donc simple : faire acte de candidature sur notre forum, ou nous contacter IG (de toute façon vous devrez poster une candidature sur le forum, c’est notre seule obligation). Vous pouvez d’ailleurs parfaitement demander à jouer avec nous sans nous rejoindre, si vous voulez nous « tester » d’abord.

Une autre chose importante, puisque nous désirons nous inscrire dans une politique de pérénité à long terme, est que vous devez donc pratiquer notre (ou nos) « jeu principal » (cf « aspect multi-gaming »)

L’organisation interne :

Cette dernière est extrêmement simple, tous les membres sont égaux, et les décisions sont prises de façon collégiale.

Théoriquement la guilde est « dirigée » par son fondateur (Lockarius), mais dans les faits ce post est plus un rôle d’animateur que de chef absolue. La seule forme de hiérarchie étant donc dicter par les habitudes et les relations des membres : en clair par l’ancienneté et surtout l’implication dans la vie de la guilde.

L’Aspect Multi-Gaming :

Note : BLACK DESERT Online est actuellement le jeu principal de la guilde.

Le volet multi-gaming est un sujet qui a été évoqué depuis quelques temps dans la guilde et qui y a déjà un peu été pratiqué avec des « soirées guildes » sur d’autres jeux (Defiance, LoL, Minecraft, …) mais cela reste encore une partie embryonnaire de notre communauté, un élément perçu comme clef pour la pérennité de notre groupe, car aucun jeu n’est éternel.



L’usage du Teamspeak :

Là encore, je me doit dans le cadre de cette charte d’être honnête avec vous. Actuellement l’sauge de Teamspeak est un élément d’une grande importance dans notre guilde. Nous ne fermons pas notre recrutement au joueur sans vocal, mais l’expérience nous à apprise que les joueurs ne partageant pas l’expérience du vocal (au minimum en écoute) s’intégrait difficilement au groupe, sans même parler de la difficulté que cela peut représenter dans certains jeux (ou mode de jeu).


Voilà qui conclu ce tour d’horizon de la ligue des aventuriers, j’espère que ce petit descriptif vous aura aidé à faire votre choix : si vous décidez de nous rejoindre, je vous attendrais sur le forum, sinon et bien ma fois nous nous croiserons peut être malgré tout dans un monde virtuel ou un autre…